En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Notre SPRO va se développer" avec la réforme de l’orientation prévue dans le projet de loi avenir professionnel, déclare à AEF info Isabelle Gaudron, vice-présidente (PS) à la formation, l’insertion et l’orientation professionnelle à la région Centre-Val-de-Loire, en juillet 2018. "Nous sommes prêts à mettre à disposition, notamment auprès des professeurs principaux, des outils d’information", assure-t-elle, précisant que la région risque de "rencontrer un problème de moyens", notamment pour le transfert des Dronisep. Par ailleurs, la région a lancé en 2018 une évaluation de son SPRO. Celle-ci a permis de mesurer que la connaissance du rôle des acteurs est "désormais satisfaisante" et d’identifier un besoin de "poursuite de professionnalisation des acteurs". Une "instance de coordination régionale" des différents réseaux sera également installée à la demande des acteurs régionaux.
"Une mission relative à la stratégie nationale de l’orientation démarrera dès le vote de la loi sur l’avenir professionnel", rapporte une intersyndicale d’enseignants le 6 juillet 2018, à l’issue d’une rencontre au MEN. Le ministère s’est engagé auprès des syndicats à maintenir au moins 1 CIO par département et examinera l’avenir de l’Onisep à partir du rapport de l’IGAENR Didier Lacroix qui sera rendu fin juillet. L’intersyndicale, qui a renouvelé son hostilité à la réforme de l’orientation, appelle les personnels à "se réunir à la rentrée pour décider de la poursuite des actions".