En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion d’un colloque sur la politique de la ville organisé jeudi 19 juillet 2018, Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat, a annoncé la création de "Baromètre banlieues", un groupe de travail sur la politique de la ville. "Du jamais vu" à la Chambre haute, selon Philippe Dallier (LR, Seine-Saint-Denis) qui espère ainsi faire vivre le débat lancé lors du colloque. Transpartisan, ce groupe de travail regroupera, à partir du mois de septembre, des sénateurs issus des différentes commissions et des élus locaux.
Le discours du chef de l’État sur la politique de la ville, mardi 22 mai 2018, n’aura pas manqué de faire réagir les élus. Manque de moyens, traitement "dédaigneux", absence de vision d’ensemble… Globalement, ils se disent dans l’attente de précisions et se montrent déçus de voir que peu de propositions du rapport Borloo aient été in fine retenues.
Quatre ans après son lancement, le NPNRU peine à entrer en phase opérationnelle et, malgré le doublement annoncé de son enveloppe, son financement n’est toujours pas assuré. Après la mise en place de la RLS qui réduit les ressources financières des bailleurs sociaux, le relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises à la participation à l’effort de construction, envisagé dans le projet de loi Pacte, engendrerait un manque à gagner de près de 300 M€ pour Action Logement qui, faute d’assurance sur ses revenus, repousse à plus tard le vote des modifications du règlement de l’Anru qui devait intervenir lors du CA de l’agence le 28 mars 2018. Devant ces retards et plus généralement les moyens insuffisants attribués selon eux à la politique de la ville, les élus expriment leur colère, à l’instar du maire de Sevran Stéphane Gatignon (Seine-Saint-Denis), qui a démissionné le 27 mars.
Lors des États généraux de la politique de la ville qu’elle organisait lundi 16 octobre 2017, l’alliance Territoires gagnants qui rassemble deux associations d’élus et le mouvement Bleu blanc zèbre a présenté son "appel solennel de Grigny". Elle demande notamment des fonds supplémentaires pour les QPV à travers "le rétablissement immédiat des financements de la politique de la ville" 2017 réduits cet été, "un fonds d’urgence immédiat doté de 100 M€ pour 100 quartiers" les plus en difficulté, "le doublement du budget de la politique de la ville" ainsi que la désignation d’un "ministre de la Ville ayant rang de ministre d’État". Les associations réclament enfin une réunion mensuelle des États Généraux de la politique de la ville et la production annuelle d’un rapport à ce sujet avec débat devant le Parlement. La veille sur TF1, Emmanuel Macron a promis de les recevoir.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :