En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes à la traîne, voire en train de faire machine arrière" sur les ODD 1, 2, 5, 9 et 16, déclare Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, mercredi 18 juillet 2018, lors de la session de clôture du Forum politique de haut niveau (FPHN) sur les ODD. Un constat partagé par la fondation Bertelsmann et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) qui viennent de publier leur enquête 2018 : "aucun pays n’est aujourd’hui sur la bonne voie pour atteindre les ODD d'ici 2030". La France arrive 5e du classement, en difficulté sur les ODD 13 (climat) et 14 (vie aquatique).
"À ce stade, aucun pays n’est sur la bonne voie d’atteindre les ODD d'ici 2030", constate le rapport réalisé par Bertelsmann et le SDSN (Sustainable development solutions network), publié lundi 9 juillet 2018 alors que débutait le forum politique de haut niveau aux Nations Unies. La Suède, le Danemark et la Finlande arrivent en haut de ce classement, qui fournit une évaluation des efforts des gouvernements pour atteindre les ODD, 3 ans après leur adoption à l’ONU. Le rapport se penche également pour la première fois sur les mécanismes de mise en œuvre lancés par les pays du G20.
L’Iddri appelle, dans un billet de son blog daté du 9 juillet 2018, à faire du forum politique de haut niveau sur les ODD qui se tient depuis le 9 et jusqu’au 18 juillet aux Nations unies "une opportunité pour travailler sur les synergies et les antagonismes entre les différents silos du développement durable". L’organisme identifie des sujets à l’interface des ODD revus cette année afin de montrer les interrelations.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :