En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de l’examen en commission des Affaires sociales du projet de loi sur l’avenir professionnel le 18 juillet 2018, les députés ont globalement rétabli les dispositions qu’ils avaient adoptées en 1re lecture concernant le rôle des régions en matière d’orientation. La mission des régions sera restreinte à l’organisation des actions d’information et elles pourront intervenir dans les EPLE. Autres mesures rétablies : la mention des CIO et les stages pour collégiens. Les députés ont supprimé les dispositions introduites au Sénat confiant aux régions la formation des enseignants sur les métiers.
La commission des affaires sociales du Sénat a renforcé les moyens d’action des régions en matière d’information sur les professions et les formations, dans le projet de loi "Avenir professionnel". Selon les amendements adoptés le 27 juin 2018, les régions disposeront d’au moins 20 heures prises sur le temps scolaire pour réaliser ces actions en classe de 4e et de 3e. La formation initiale et continue des enseignants pourra comprendre en outre une formation au monde professionnel et économique. La commission a aussi renforcé le rôle des régions en matière de gouvernance de l’apprentissage.
L’audition de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, par la commission des Affaires sociales du Sénat sur le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" le 20 juin 2018, a principalement permis de confirmer que l’apprentissage serait au cœur des débats dans les prochaines semaines. Les sénateurs ont notamment listé une série de demandes sur lesquelles ils attendent des "réponses claires" de la ministre en séance publique, sans quoi ils envisagent de rejeter le texte. Les sénateurs attendent "une réforme d’envergure" de l’orientation.