En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le système a beaucoup progressé mais il reste qualitativement insuffisant pour les élèves" en situation de handicap, déclare Jean-Michel Blanquer le 18 juillet 2018. Il fait le bilan du plan présenté fin 2017 et annonce que 10 900 postes d’AESH et 38 Ulis seront créés à la rentrée 2018. Il veut passer "d’un modèle centré sur l’aide humaine à un modèle centré sur la demande de scolarisation de qualité", en organisant l’accompagnement "en pôle au niveau des établissements". Sophie Cluzel indique que le développement de services médico-sociaux sera conditionné à la coopération avec l’école.
Depuis la rentrée en septembre, les élèves de 16 à 20 ans jusque-là scolarisés dans l’unité d’enseignement de l’IME René-Mauroy à Maizières sont scolarisés au lycée polyvalent Édouard-Belin de Vesoul (Haute-Saône). "Cette inclusion devrait permettre aux jeunes en situation de handicap d’acquérir des compétences indispensables à leur insertion professionnelle", souligne le rectorat de l’académie de Besançon, qui assure que ce dispositif est "unique" en France. Une réflexion est en cours afin de permettre leur inscription dans un ou plusieurs CAP. Les élèves issus de l’IME suivent un enseignement professionnel dans les domaines des espaces verts, de la restauration et de la lingerie. Deux classes sont à leur disposition pour les apprentissages relevant de l’enseignement général qui sont assurés par deux professeurs des écoles spécialisés.