En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat de Lille et l’inspection académique du Nord vont quitter leurs immeubles actuels, frappés par des avis défavorables des commissions de sécurité, pour emménager au printemps 2019 dans un "hôtel académique" flambant neuf. Revêtu d’une double peau de béton et de verre, ce nouveau bâtiment de 14 000 m2 accueillera 850 personnes, aujourd’hui dispersées sur une dizaine de sites. Mais les mutualisations entre le rectorat et la DSDEN resteront limitées à l’accueil, au courrier ou à l’informatique, contrairement à ce qui avait été décidé à Amiens (lire sur AEF info). "La DSDEN du Nord, la plus importante de France, gardera les mêmes compétences que celle du Pas-de-Calais", confirme Dominique Martiny, secrétaire général du rectorat. Coût global : 52,79 M€. L’affectation des locaux ne devrait pas évoluer, même en cas de fusion entre les rectorats de Lille et d’Amiens.
« Le recensement des opérations de mutualisation engagées démontre que l'ensemble des académies est entré dans une logique de regroupement des actes de gestion qui pourraient l'être », écrivent Frédérique Cazajous, Alain Perritaz, Jean-Pierre Lacoste et Christian Peyroux, dans un rapport de l'IGAENR, intitulé « Fonctionnement des services académiques », daté de juin 2011 et publié par le ministère le vendredi 25 mai 2012, ainsi que 16 autres rapports des inspections générales, jusqu'alors non rendus publics (AEF n°214250). Cependant, nuancent-ils : « Il devient difficile pour beaucoup d'académies d'aller plus loin sans qu'une impulsion politique claire ne leur soit donnée. » Or, poursuivent-ils : « ces mutualisations se déroulent sans qu'aucune ligne directrice n'ait été donnée par l'administration centrale. Aujourd'hui encore, la mise en œuvre de la RGPP et son corollaire que constituent les suppressions d'emplois, sont la seule justification des mutualisations opérées. »
« 72 % des académies ont entamé une démarche de rapprochement du rectorat et de leur IA chef-lieu à divers degrés », indique le document « Mutualisations et actions de modernisation. État des lieux », daté de novembre 2010 et publié par le service de l'action administrative et de la modernisation. « La réflexion sur le rapprochement du rectorat et de l'IA chef-lieu est menée dans la majorité des académies où ceux-ci sont situés dans la même ville. Deux académies ont déjà réalisé le rapprochement complet des services administratifs du rectorat et de l'IA chef-lieu », poursuit le document. Il est mis en ligne sur le site du syndicat A&I-Unsa.
Le rectorat d'Amiens et l'inspection académique de la Somme comptent s'installer dans un même bâtiment pour mutualiser une partie de leurs services et gagner en efficacité. Ce projet, d'abord soumis à Gilles de Robien lorsqu'il était maire d'Amiens, est actuellement étudié par son successeur, Gilles Demailly: il faut trouver dans la ville un bâtiment à louer de 10 000m2, capable d'accueillir 580 salariés (130 issus de l'inspection, 450 du rectorat). Ce regroupement a les faveurs du ministère de l'Éducation nationale, qui encourage la réorganisation des services académiques (L'AEF n°318158).