En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment prouver l’utilité des sciences sociales pour la société et leur impact ? Le centre Émile Durkheim (UMR CNRS, université de Bordeaux et Sciences Po Bordeaux) a consacré mi-juin deux journées d’études au défi que représente la médiation scientifique pour ces disciplines. Défi, parce que les enseignants-chercheurs sont souvent démunis ou sceptiques face à l’injonction, venue de plus en plus souvent des institutions qui les financent, de restituer leurs travaux au grand public, expliquent le 10 juillet 2018 à AEF info Sophie Duchesne et Maylis Ferry, chercheuse et doctorante à l’IEP bordelais, à l’initiative de cette rencontre (1). Pour restaurer la légitimité malmenée des sciences sociales face aux sciences dures, il est important d’enseigner la confiance aux doctorants et de repenser les outils et formats de diffusion des résultats de recherche, estiment-elles.