En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Premier ministre signe, lundi 16 juillet 2018, le "pacte de Dijon" rédigé par deux associations d’élus – France urbaine et l’ADCF – avec l’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, au printemps 2018. Avec cette signature, "l’État réaffirme son rôle en matière de sécurité, de justice, d’éducation, de logement, d’emploi, de santé et de lien social" dans les quartiers prioritaires, "et s’engage à accompagner au plus près les collectivités dans la mise en œuvre de leurs prérogatives", précise Édouard Philippe. Le texte avait déjà été signé par 86 grandes villes et intercommunalités.
Les membres du comité exécutif de l’Efus (Forum européen pour la sécurité urbaine) adoptent le "manifeste de Barcelone" au terme de la sixième conférence internationale de l’association regroupant élus et acteurs locaux, vendredi 17 novembre 2017. "C’est une feuille de route pour l’association et les villes qui l’adoptent, ainsi qu’un recueil de recommandations générales et thématiques", explique à AEF Elizabeth Johnston, déléguée générale de l’Efus. "Nous avons voulu insister sur la question de l’inclusivité comme condition du développement social, lui-même condition de la sécurité. Le deuxième point fondamental est celui de la coproduction comme concept dynamique", ajoute-t-elle. Le manifeste préconise par ailleurs de donner la priorité à la prévention et d’inscrire ces efforts dans la conception de l’espace public. Le texte doit être publié dans sa version définitive en janvier 2018.