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À l’occasion d’un sommet UE-Japon le 17 juillet 2018, deux accords de partenariat ont été signés. Le premier est un accord commercial qui vise à envoyer "un message fort de promotion du commerce libre, juste et basé sur des règles" à l’heure où les États-Unis augmentent leurs tarifs douaniers. Il se veut un traité "modèle", doté de "normes élevées". Mais pour la FNH, il représente "le plus gros accord de commerce climaticide jamais signé". Il est accompagné de la signature d’un accord de partenariat stratégique portant notamment sur l’énergie et le changement climatique.
Mécanisme d’inclusion carbone aux frontières de l’UE, textes climatiques rendus inattaquables par les investisseurs, révision de la directive sur la qualité des carburants, renforcement des chapitres sur le développement durable au sein des accords commerciaux… Le gouvernement a dévoilé mercredi 25 octobre 2017, à l’occasion du conseil des ministres, son plan d’action pour accompagner la mise en œuvre du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dit Ceta. Lequel plan fait suite au rapport rendu le 8 septembre 2017 par la commission d’évaluation de Katheline Schubert. Il ne répond toutefois que très partiellement aux inquiétudes que le traité suscite, nombre d’ONG jugeant le plan d’action peu ambitieux au regard des risques climatiques que présente le traité.