En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le dispositif Rive (Recherches et intervention sur les violences extrémistes) semble présenter des éléments positifs", affirme Muriel Domenach, jeudi 12 juillet 2018. La secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation évoquait le programme de prise en charge de personnes radicalisées sous main de justice lors d’un colloque sur la radicalisation organisé par des députés LREM à l’Assemblée nationale. Expérimenté en Île-de-France depuis décembre 2016, il va être étendu "à Marseille à la fin de l’année, puis à Lille et à Lyon".
"Sur la prévention de la récidive, il faut changer d’échelle et proposer un nouveau partenariat", déclare Xavier Bertrand, président divers droite de la région Hauts-de-France, jeudi 31 mai 2018. Il s’exprimait en ouverture d’un colloque organisé au conseil régional, à Lille. "Il s’agit d’une compétence régalienne, il ne faut donc pas redéfinir la répartition des rôles. Mais la prévention de la récidive n’est pas que le sujet de la justice, il est celui de la société française", poursuit Xavier Bertrand. Selon lui, "il est nécessaire d’examiner comment travailler ensemble pour être plus efficaces". Laurent Vercruysse, directeur général des services des Hauts-de-France, dresse un constat similaire concernant la prévention de la radicalisation.
"La prévention de la récidive et de la radicalisation sont des sujets qui sont au cœur de mes préoccupations quotidiennes", affirme Nicole Belloubet, jeudi 31 mai 2018. La ministre de la Justice s’exprimait en ouverture d’un colloque au conseil régional des Hauts-de-France, à Lille. Dans ces domaines, "le ministère veut s’engager dans des partenariats avec les collectivités territoriales dont l’engagement est une condition de la réussite des dispositifs", assure-t-elle à Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France. La garde des Sceaux annonce en outre que le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice sera présenté au Parlement à l’automne.
"La démarche était expérimentale et nous avons conduit une évaluation de cette expérimentation mise en œuvre sur le terrain à Pontourny. Le gouvernement en tire désormais les conclusions : l’expérimentation ne s’avère pas concluante." C’est ce qu’indique la secrétaire générale du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Muriel Domenach, dans un entretien à AEF, vendredi 28 juillet 2017. Elle revient sur l’annonce de la fermeture du centre expérimental de prévention, d’insertion et de citoyenneté – dit de "déradicalisation" —, de Pontourny, à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire) (lire sur AEF info). Le président de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas (LR, Manche), "se félicite" par ailleurs de cette annonce, conforme à une préconisation formulée dernièrement dans un rapport sénatorial (lire sur AEF info).
"L’expérimentation d’un centre d’accueil ouvert, fonctionnant sur la base du volontariat, a montré ses limites. Le gouvernement a ainsi décidé de mettre un terme à l’expérimentation conduite à Pontourny, sur la commune de Beaumont-en-Veron (Indre-et-Loire)". C’est ce qu’annonce le ministère de l’Intérieur dans un communiqué annonçant la fermeture du premier centre de prévention, d’insertion et de citoyenneté – dit de "déradicalisation" —, publié vendredi 28 juillet 2017. "Conçu pour accueillir 25 pensionnaires, sur la base du volontariat, le centre n’en a effectivement accueilli que neuf. Aucun de ces jeunes n’a suivi le programme jusqu’à son terme. Depuis février dernier, la structure n’accueille plus aucun pensionnaire", précise le ministère, constatant ainsi que "l’expérience ne s’est pas révélée concluante". Le centre de Pontourny avait ouvert ses portes en septembre 2016.