En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme s’y était engagé Emmanuel Macron le 22 mai 2018, Édouard Philippe a signé, lundi 16 juillet, le Pacte de Dijon élaboré par France urbaine et l’ADCF avec l’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo. Dans ce document signé par 86 métropoles et intercommunalités, les deux associations d’élus s’engagent à agir pour "la résorption des fractures urbaines et sociales", à travers une contractualisation avec l’État. À partir de septembre, les collectivités pourront donc se rapprocher des préfets de département pour renforcer leurs contrats de ville.
Quatre ans après son lancement, le NPNRU peine à entrer en phase opérationnelle et, malgré le doublement annoncé de son enveloppe, son financement n’est toujours pas assuré. Après la mise en place de la RLS qui réduit les ressources financières des bailleurs sociaux, le relèvement du seuil d’assujettissement des entreprises à la participation à l’effort de construction, envisagé dans le projet de loi Pacte, engendrerait un manque à gagner de près de 300 M€ pour Action Logement qui, faute d’assurance sur ses revenus, repousse à plus tard le vote des modifications du règlement de l’Anru qui devait intervenir lors du CA de l’agence le 28 mars 2018. Devant ces retards et plus généralement les moyens insuffisants attribués selon eux à la politique de la ville, les élus expriment leur colère, à l’instar du maire de Sevran Stéphane Gatignon (Seine-Saint-Denis), qui a démissionné le 27 mars.