En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’était une vraie bonne idée, qui a eu un effet incroyable", s’enthousiasme Vêlayoudom Marimoutou, recteur de La Réunion, au sujet de l’installation des deux professeurs principaux par classe de terminale dans les lycées. Dans une interview à AEF info le 4 juillet 2018, le recteur raconte comment Parcoursup a eu pour effet de "réduire l’autocensure" des élèves. "Beaucoup ont fait des vœux dans de grands lycées en métropole et ont été pris", se réjouit-il. Il revient aussi sur le faible niveau des bacheliers professionnels – estimant que le levier principal d’action reste l’orientation "choisie" – et sur l’apprentissage qui reste "balbutiant". Concernant le primaire, le recteur juge que le dédoublement des classes de CP a eu un effet "remarquable". Le bilan est plus mitigé sur la mesure "Devoirs faits" qui ne touche pas aujourd’hui les élèves qui en auraient le plus besoin.
Le recteur de l’académie de la Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, a signé le 4 juillet 2018 une convention-cadre relative aux conditions d’accueil et d’aménagement de la scolarité et des études des sportifs des parcours d’excellence au sein des établissements scolaires et de l’université de La Réunion. 12 établissements scolaires nouvellement concernés par ce dispositif d’accueil des sportifs de haut niveau ont été labellisés. Dans l’académie, 18 collèges et lycées accueillent des élèves sportifs de haut niveau et 4 écoles élémentaires accueilleront à la prochaine rentrée les gymnastes en accession du haut niveau. L’objectif de cette convention, signée pour 6 ans, est de "permettre aux 238 élèves sportifs de haut niveau, de mener dans les meilleures conditions leur double projet d’études et sportif en mettant en place un dispositif d’accueil, d’aménagement et de suivi de la scolarité".
Cette revue de presse est une sélection des articles publiés sur les sites internet des principaux médias nationaux et régionaux au cours des 24 dernières heures. Les informations qui suivent n'engagent donc que les publications dont elles sont issues.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :