En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous vous demandons de conduire le processus de rapprochement" de l’Igen et de l’IGAENR, écrivent le 6 juillet 2018 dans une lettre de mission adressée à Jean-Richard Cytermann, les ministres de l’Éducation nationale et de l’ESRI. Le gouvernement veut engager, dans l’année 2018-2019, la création "d’un service unifié d’inspection générale puis la fusion des deux corps d’inspection" (lire sur AEF info). La mise en œuvre de ce processus, prévue "à la rentrée 2019", devra "préserver les spécificités" des deux inspections générales. Des voies de recrutement diversifiées devront être proposées.
"Il est nécessaire de maintenir des missions spécifiques à chacun des deux corps" mais "il convient de renforcer les missions communes, en les officialisant et en les structurant davantage", estiment les deux associations d’inspecteurs généraux, l’Apigen et l’Apigaenr, dans un document commun, dont AEF a eu copie et adressé aux inspecteurs généraux, à l’occasion de la mission en cours sur l’avenir des deux inspections générales (lire sur AEF info). Les associations proposent 3 axes de réforme : repenser le travail en commun des deux inspections, clarifier les modalités d’apport de l’expertise de l’Igen sur les disciplines et conserver des missions spécifiques pour l’IGAENR. "Cette organisation du travail en commun nécessiterait de revoir la façon dont sont rédigés les programmes de travail et de structurer notre organisation autour de grandes thématiques partagées."
"Nous souhaitons vous confier une mission de réflexion destinée à redéfinir des modalités d’exercice renouvelées de la mission d’inspection générale", écrivent Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal dans une lettre du 28 août 2017 adressée Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’IGAENR, Anne Armand, doyenne de l’Igen, et de l’Écossaise Isobel McGregor, doyenne honoraire des inspecteurs de langues vivantes (lire sur AEF info), dont AEF a eu copie. Le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veulent vérifier que "la différenciation des deux inspections générales répond toujours efficacement aux besoins" du système éducatif et "envisagent, le cas échéant, des évolutions". Jean-Michel Blanquer, qui avait évoqué cette mission fin août (lire sur AEF info), l’a présentée lors du séminaire de rentrée des IG ce mardi.