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Quelle est la plus-value d'un "campus des métiers" ? : l'exemple de Plasticampus dans l'académie de Lyon

Plasticampus, un des 12 premiers "campus des métiers" labellisé en 2013, prépare sa demande de renouvellement du label CMQ pour début 2019. Sa directrice opérationnelle détaille pour AEF info l’organisation du campus, en réseau à partir d’un lycée de l’Ain (académie de Lyon). Pour continuer à "garder des étudiants dans un bassin qui n’est au départ pas très attractif", Plasticampus veut notamment déployer ses collaborations à l’international et candidater à l’appel à projets "campus d’excellence" pour développer des lieux physiques (culturels, sportifs…).

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« À la rentrée 2013, nous créerons des campus des métiers qui permettront de faire vivre ensemble des jeunes [issus] de toutes les orientations », indique le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, à l'occasion d'un déplacement au lycée Lamarck à Albert (Somme), jeudi 4 avril 2013 pour inaugurer la plate-forme productique de l'établissement. « Alors qu'en France on sépare toujours, je suis pour que l'on réunisse les filières technologiques, générales et professionnelles », souligne-t-il. L'entourage du ministre précise à AEF que des appels à projets seront lancés dans les académies et les régions d'ici la fin avril. L'objectif est d'ouvrir au moins un campus des métiers par académie durant l'année scolaire 2013-2014. Il s'agira d'un lieu unique qui offrira différentes formations professionnelles, technologiques ou générales qui convergeront vers des formations post-bac. Ces campus passeront des conventions avec des universités et des grandes écoles. Sur le modèle des campus américains, les conditions d'hébergement et d'accueil seront valorisées et avec des activités sportives seront proposées.

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