En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Transférer la formation d’ingénieur qui, à Auxerre, est délivrée par l’UFR sciences et techniques de l’université de Bourgogne, à l’Isat : c’est le projet validé en juin 2018 par le conseil d’école. Dans sa dernière évaluation, "la CTI avait demandé que la formation, à Auxerre, qui est une des dernières en France dites suspendues, soit rattachée à une école pour gagner en visibilité", justifie Frédéric Debeaufort, vice-président de l’UB. "Nous réfléchissons à l’opportunité de développer à Auxerre une autre spécialisation, dans le génie civil", indique de son côté le directeur de l’Isat.
En créant deux laboratoires mixtes, publics-privés, l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (Isat) a développé avec les PME du territoire des « partenariats locaux solides », selon Luis Le Moyne, directeur de l'école d'ingénieurs de l'université de Bourgogne installée à Nevers-Magny-Cours. L'objectif : mettre en place, au-delà des contrats « one shot », des projets de recherche sur le long terme. Constitués en groupement d'intérêt scientifique, les laboratoires ID-Motion et Dynawell, créés en 2009 et en 2010, sont pilotés par un comité scientifique mixte, qui valide les projets. Luis Le Moyne souligne que la recherche fondamentale bénéficie des projets de transfert de technologie conduits par ces deux laboratoires, grâce aux nouveaux moyens que ces derniers génèrent.
Permettre aux étudiants d'acquérir une double compétence : tel est l'objectif de la nouvelle formation baptisée « Irit » pour « ingénieur en reconception par l'innovation technologique » que l'Isat (Institut supérieur de l'automobile et des transports), basé à Magny-Cours (Nièvre), propose à compter de la rentrée 2011. Cette formation est proposée uniquement sous contrat d'apprentissage. Habilitée par la commission des titres d'ingénieurs depuis 2010, après trois ans de travail, elle est mise en place en partenariat avec l'Itii (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie) de Bourgogne, qui forme des ingénieurs par alternance depuis 21 ans. Elle se déploie dans une école qui pratique l'apprentissage pour la première fois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :