En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Saint-Girons, ancien recteur et conseiller de la CPU, et Monique Ronzeau, ex-IGAENR, sont chargés de faire des recommandations sur plusieurs questions "liées à la place du concours" enseignant, indique leur lettre de mission du 9 juillet 2018. "Indépendamment de cette réflexion", les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur leur demandent de participer à la refonte du cadre national des formations des masters Meef qui s’appliquera "à compter de la rentrée 2019", au sein du groupe de travail rassemblant CPU, R-Espé, et les directions centrales des ministères.
La Cour des Comptes recommande de "placer les épreuves d’admissibilité en fin de licence [et] asseoir davantage les épreuves d’admission, qui seraient placées au cours de l’année de M1, sur des enseignements de professionnalisation". C’est l’une des 6 recommandations figurant dans un référé sur la mise en place des Espé, daté du 12 mars 2018. "Un consensus se dégage progressivement" en ce sens, mais n’est envisageable "au mieux, que pour la session 2020", répondent Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Les autres recommandations portent sur le renforcement du pilotage de l’État, notamment.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :