En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Forum métropolitain du Grand Paris, en lien avec la MGP et l’Amif, demande à rencontrer le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, indique-t-il jeudi 12 juillet 2018. Il veut en effet "l’alerter" sur les menaces financières planant sur la Métropole du Grand Paris et les établissements publics territoriaux. Il souhaite aussi que soient levées les "incertitudes" sur le futur mode électoral des conseillers métropolitains. Les élus font encore valoir qu’ils se préparent à la refonte de la fiscalité locale, qui à ce stade priverait une "majorité du bloc communal francilien" de ressources.
Le syndicat mixte Forum métropolitain se penchera dans les prochains mois sur les ajustements institutionnels à apporter à la construction métropolitaine du Grand Paris, dans le cadre d’un groupe de travail dédié. Un premier point réalisé pendant le comité syndical du 14 février 2017 a permis de mettre au jour les inquiétudes de certains élus, non pas tant sur la métropole, vécue par la plupart comme un lieu de coopération entre communes plutôt bien engagé, mais sur les établissements publics territoriaux vécus comme des concurrents directs des communes, en matière d’urbanisme et de logement notamment, avec le droit de préemption urbain, le PLU et l’OPH remontés au niveau intercommunal. S’est aussi posée la question de "l’effet-frontière" entre la métropole et le reste de la région Île-de-France, un débat étant organisé sur la base d’une étude encore partielle de l’IAU et de l’Apur.