En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour l’ajustement des programmes scolaires, nous sommes dans un processus classique : le ministre a saisi le Conseil supérieur des programmes, celui-ci a fait des propositions et nous avons soumis un projet aux organisations syndicales", déclare le 13 juillet 2018 sur RTL le Dgesco, Jean-Marc Huart. Il s’exprime au lendemain d’un CSE au cours duquel plusieurs participants ont quitté la séance, estimant que les projets de programmes de français, mathématiques et EMC (école et collège) ont été "élaborés sans consultation de la communauté éducative" (lire sur AEF info).
Le CSE a adopté le projet d’arrêté fixant le programme d’enseignement des apprentissages fondamentaux des cycles 2,3 et 4 (5 voix pour, 5 abstentions), le 12 juillet 2018, selon les informations recueillies par AEF info. Celui fixant le programme d’EMC a été adopté (8 voix pour, 1 voix contre, 1 abstention). Plusieurs organisations ont quitté le CSE dans la matinée, face au refus de l’administration de retirer ces 2 textes de l’ordre du jour (lire sur AEF info). Le projet d’arrêté fixant le calendrier scolaire 2019-2020 a recueilli un avis favorable (4 voix pour, 3 contre, 3 absentions).
Plusieurs organisations, dont la FSU, la CFDT, l’Unsa et FNEC-FP-FO, ont quitté le CSE réuni le 12 juillet 2018, apprend AEF info de sources syndicales. Elles demandaient que les modifications des programmes scolaires soient retirées de l’ordre du jour mais l’administration les a maintenues. Ces acteurs estiment que les projets de programmes ont été "élaborés sans consultation de la communauté éducative". Ils dénoncent leur application dès "la rentrée 2018 alors que les enseignants en auraient connaissance pendant leurs congés". Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont boycotté la séance.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :