En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En marge des négociations relatives à l’évolution du dispositif conventionnel dans la métallurgie, l’UIMM et trois organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT et FO) ont signé, vendredi 13 juillet 2018, un accord relevant de 1,2 % les minima des ingénieurs et cadres. Une signature retardée "du fait de l’absence d’une publication de représentativité des organisations syndicales pour la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie lors des séances de négociation des 1er décembre 2017 et 9 janvier 2018", indique FO Métaux dans un communiqué (lire sur AEF info).
L’UIMM a fait état de son souhait de négocier, au niveau de la branche, la mise en place du contrat de chantier, a fait savoir la CGT Métallurgie lors d’une conférence de presse, lundi 12 mars 2018. Ce sujet a été évoqué le 23 février dernier, dans le cadre des négociations sur la refonte du dispositif conventionnel de branche, "sachant qu’aucune des organisations syndicales n’était demandeuse", affirme Alain Hébert, membre du bureau de la Fédération des travailleurs de la métallurgie (CGT), qui dit avoir proposé aux autres organisations syndicales
En 2018, la grille des salaires minima des ingénieurs et cadres de la métallurgie sera revalorisée de 1,2%, selon le projet d'accord soumis à la signature des organisations syndicales par l'UIMM, à l'issue de la séance de négociation qui s'est tenue mardi 9 janvier 2018. En 2017, l'augmentation était de 0,8 % et en 2016, de 0,7%. "Ce chiffre prend en compte un redressement de l'industrie, mais également un besoin d'attractivité de la branche métallurgie" et il s'agit d'un "encouragement à poursuivre la dynamique de négociation qui a prévalu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie", souligne dans un communiqué la FGMM-CFDT, qui s'engage à signer le texte ouvert à signature jusqu'au 9 février 2018, comme FO et la CFE-CGC. Une clause de revoyure est prévue en septembre 2017 en cas de forte inflation.
Les partenaires sociaux de la métallurgie ont terminé les discussions sur la classification, vendredi 17 novembre 2017. Le compromis trouvé ce jour, qui pose les bases du nouveau système de classement et de cotation des emplois dans une grille unique, sera officiellement retranscrit dans un texte "mis en réserve" la semaine prochaine, selon plusieurs sources syndicales. Les partenaires sociaux se laissent cependant la possibilité de retoucher certains détails lors d’une "mise en test" paritaire de cette grille sur des emplois. L’UIMM et les organisations syndicales se consacrent désormais au chapitre de l’organisation et du temps de travail de cette négociation, dont l’objectif est de remettre à plat l’ensemble du dispositif conventionnel de la métallurgie. Un avenant signé également ce jour acte la prolongation des négociations jusqu’à la fin 2018.