En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'intention du président du CNRS, Antoine Petit, de réduire dès 2019 le nombre des tutelles des unités mixtes de recherche (lire sur AEF info), est reçue avec une "forte surprise et inquiétude" par la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), déclare son vice-président Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille, dans une interview à AEF. Il estime que l’on ne peut pas "réduire la notion de tutelle à la seule question des moyens" telle qu’elle est mise en avant par le CNRS, et en tout cas pas aux seuls moyens financiers. Tout en comprenant la nécessité d’une simplification du système des UMR, à laquelle la Cdefi est prête à travailler, Emmanuel Duflos souligne que les intentions du CNRS "ne sont pas non plus de nature à asseoir le climat de confiance nécessaire à la construction collégiale et collective des sites".