En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs organisations, dont la FSU, la CFDT, l’Unsa et FNEC-FP-FO, ont quitté le CSE réuni le 12 juillet 2018, apprend AEF info de sources syndicales. Elles demandaient que les modifications des programmes scolaires soient retirées de l’ordre du jour mais l’administration les a maintenues. Ces acteurs estiment que les projets de programmes ont été "élaborés sans consultation de la communauté éducative". Ils dénoncent leur application dès "la rentrée 2018 alors que les enseignants en auraient connaissance pendant leurs congés". Le Sgen-CFDT et la FEP-CFDT ont boycotté la séance.
Le Conseil supérieur des programmes met en ligne, en juillet 2018, un "projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2,3 et 4". En plus d’attendus de fin de cycle, le projet contient des "repères annuels de progressivité". Ces propositions seront soumises au ministre de l’Éducation nationale. Le CSP avait déjà publié, mi-juin, de tels projets pour les mathématiques, le français et l’enseignement moral et civique (lire sur AEF info), après la saisine du ministre.