En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil académique de l’université de Valenciennes a décidé fin mai 2018 de ne pas pourvoir un poste de maître de conférences en mathématiques. Ce choix est vivement contesté par les six membres extérieurs du comité de sélection, dans une lettre ouverte publiée début juillet. L’université rétorque que le conseil académique est une "instanceindépendante" et que sa décision est "en parfaite cohérence avec [le]projet d’établissement". Joint par AEF info, Wendelin Werner, lauréat de la médaille Fields 2006 (le "Nobel" des mathématiques), évoque un "gâchis immense et désolant".
Par deux arrêts du 23 octobre 2013 (n°359919 et n°360084), le Conseil d'État annule à nouveau deux procédures de recrutement, déjà censurées en 2011, l'une pour erreur de droit dans l'exercice de son droit de veto par un directeur d'IUT, l'autre pour insuffisance de motivation de la délibération du CA rejetant toutes les candidatures à un poste de professeur. Ces annulations répétées de procédures de recrutement révèlent une difficulté des instances universitaires à respecter des règles de droit destinées à assurer la qualité et l'impartialité des concours, estime Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, qui analyse ces décisions pour AEF.