En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après sa prise de fonctions à la direction d’Immobilière 3F, société mère des ESH de 3F, Anne-Sophie Grave revient pour AEF, le 3 juillet 2018, sur les résultats du groupe en 2017, et les perspectives 2018. Le vaisseau amiral d’Action logement affiche des objectifs de production ambitieux pour les trois ans à venir, tout en maintenant un niveau d’entretien du parc exigeant. Une trajectoire qui devrait lui faire radicalement chuter son autofinancement d’ici fin 2020, compte tenu de l’impact de la loi de finances pour 2018.
Action logement services devrait lancer d'ici à l'automne prochain un AMI auprès des organismes HLM pour identifier les immeubles qui pourraient être vendus en bloc à son futur "opérateur national de vente", qu'il entend mettre en œuvre dès la promulgation de la loi Elan. Devant la presse ce mercredi, Bruno Arcadipane, président du groupe, a listé "quatre dispositifs essentiels" mis en œuvre pour accompagner la politique du logement. Outre le soutien à la vente HLM, les "PHBB 2.0" lancés la veille, le programme Action Cœur de ville et la garantie Visale.
Les organismes HLM peuvent dès à présent solliciter un nouveau prêt de haut de bilan auprès de la Caisse des dépôts, pour financer leurs opérations de construction neuves, sous réserve, pour ceux disposant de moins de 15 000 logements, de s'engager dans une démarche de regroupement. L'État, la Caisse des dépôts et Action logement ont en effet signé mardi 5 juin 2018 la convention tripartite actant l'ouverture des 2 milliards de prêts en question, nouvelle brique du plan logement de la CDC, après l'allongement de la dette.