En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La ville de Nice mettra à disposition de chaque groupe scolaire qui en fera la demande un fonctionnaire de police qui appliquera les missions déclinées lors de l’expérimentation", annonce Christian Estrosi, vendredi 6 juillet 2018. Le maire de Nice s’exprimait lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de l’expérimentation des policiers municipaux dans trois écoles de la commune. Mis en œuvre depuis avril 2018, le dispositif, qui prend fin à la veille des vacances d’été, pourra donc être pérennisé et étendu à compter de janvier 2019 au sein des écoles qui en font la demande.
L’expérimentation des "Train Marshall", qui "vise à renforcer, de manière discrète, la sécurisation des liaisons ferroviaires par des patrouilles en civil et armées du GIGN et de la force d’intervention de la police nationale, sera généralisée" durant la période estivale, indique Gérard Collomb dans un communiqué, jeudi 5 juillet 2018. Le ministre de l'Intérieur annonce la signature d’une convention entre la SNCF et la gendarmerie nationale à cet effet. Il revient par ailleurs sur les mesures de protection prévues pour les grands événements et dans les zones touristiques.
La méthode du "pilotage renforcé", mise en œuvre par la police nationale à Marseille pour lutter contre les trafics de stupéfiants, "sera étendue à l'ensemble des quartiers de 'reconquête républicaine' dans le cadre de la PSQ", annonce Gérard Collomb lors d’un déplacement dans la ville, jeudi 5 juillet 2018. Cette pratique, également employée à Lille (lire sur AEF info), a donné lieu à la création d’une "cellule de renseignement opérationnel" qui "a permis d’obtenir des résultats probants". "Depuis début 2018, 29 réseaux ont été démantelés et 92 trafiquants ont été écroués", salue-t-il.