En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement souhaite expérimenter un nouveau dispositif en matière d’insertion : permettre à des collectivités territoriales d’embaucher en CDD des personnes éloignées de l’emploi et les mettre à disposition pendant six mois maximum auprès d’une entreprise. C’est l’objet d’un amendement gouvernemental, déposé au Sénat. La chambre haute commence, à partir du 10 juillet 2018, l’examen en séance publique du projet de loi "Liberté de choisir son avenir professionnel".
"Notre système a mis de côté depuis trop longtemps les politiques d’accompagnement de nature à améliorer le parcours des allocataires du RSA", écrit le Premier ministre, Édouard Philippe, dans la lettre adressée à la députée Claire Pitollat. L’élue LaRem des Bouches-du-Rhône est chargée d’une mission temporaire sur l’insertion des bénéficiaires du revenu de solidarité active. Sa nomination a été publiée au Journal officiel du 17 juin 2018. Cette mission sera conduite conjointement avec le président du conseil départemental de la Moselle, Mathieu Klein (PS).
Le Conseil d’État valide le 15 juin 2018 le principe du dispositif instauré en 2016 par le conseil départemental du Haut-Rhin, qui conditionne le versement du RSA à des actions de bénévolat. Pour les hauts magistrats, ces actions sont admises pour les bénéficiaires "disponibles pour occuper un emploi", à condition qu’elles puissent contribuer à une meilleure insertion professionnelle de l’intéressé et qu’elles restent compatibles avec la recherche d’un emploi. Elles doivent en outre être prévues par le contrat liant l’allocataire au département.