En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les ministres de l’Intérieur et de la Culture apportent des "précisions quant aux modalités de prise en charge, par les organisateurs d’événements culturels, d’une partie des dépenses de sécurité nécessaires à leur bon déroulement". Dans un communiqué publié vendredi 6 juillet 2018, Gérard Collomb et Françoise Nyssen "rappellent que chacune de ces manifestations doit donner lieu à la mise en place de mesures adaptées pour garantir la sécurité des manifestations culturelles et celle des festivaliers". Le ministre de l'Intérieur a néanmoins demandé aux préfets de "faire preuve de discernement".
Le plan Vigipirate est maintenu au niveau "sécurité renforcée-risque attentat" pendant la période estivale, annonce l’Élysée dans le compte-rendu du conseil des ministres, jeudi 22 juin 2017. "La nouvelle posture Vigipirate 'été 2017' sera effective dès le 23 juin jusqu'à la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain." Et de développer : "La précédente adaptation avait été décidée pour assurer le bon déroulement des élections présidentielle et législatives face à une menace terroriste élevée. La persistance de la menace impose donc que toutes les dispositions soient prises pour assurer la protection de la population pendant cette période sensible". Selon l’Élysée, "la sécurité des Français et des touristes qui visitent la France reste la priorité du gouvernement."
"Une circulaire sera envoyée à l’ensemble des préfets en début d’après-midi pour qu’ils puissent assurer avec les organisateurs de spectacles, d’événements sportifs et culturels, la sécurité de celles et ceux qui viendront à ces manifestations", annonce Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, mardi 23 mai 2017. Il s’exprimait au lendemain d’un attentat commis à Manchester, "le plus grave qui ait eu lieu au Royaume-Uni depuis 2005". Le ministre de l’Intérieur précise avoir "réuni ce matin l’ensemble des services destinés à lutter contre le terrorisme afin de faire le point sur la situation". "Partout nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire." Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, indique pour sa part qu’il faut "renforcer totalement notre renseignement intérieur", lors d’une interview accordée à France 2.
Déploiement de patrouilles dans les gares et lignes accueillant des flux touristiques majeurs, mise en service de nouvelles caméras de vidéosurveillance, création d’une structure de coordination "tourisme-sécurité" dans chaque département… Telles sont quelques-unes des mesures annoncées pour renforcer la sécurité des touristes sur le territoire français, annoncées par le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, jeudi 23 mars 2017. "La vigilance ne sera pas relâchée pendant les périodes pré-estivale et estivale", affirme-t-il à l’occasion d’une conférence de presse. Les mesures, qui s’inscrivent dans le cadre d’un programme "tourisme et sécurité", vont entrer en vigueur "avant l’été", précise le ministre.
Sept millions d’euros, en faveur notamment du renforcement de la sécurité dans les lieux de spectacles, sont abondés au fonds d’urgence géré par le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, annoncent Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, vendredi 1er juillet 2016. Ce financement supplémentaire, sur les crédits du ministère de la Culture et de la Communication, "a été d’ores et déjà salué par une trentaine d’organisations professionnelles du secteur", précisent-ils. Le préfet Hubert Weigel est par ailleurs chargé d'une mission pour la sécurité des manifestations culturelles.