En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une convention entre le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Unea et Enedis, créant une section d’apprentissage dans la région pour les personnes en situation de handicap à la rentrée 2018, a été signée lundi 2 juillet 2018, à Saint-Geours-de-Maremne (Landes), en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. Dénommée SAIJAH (section apprentissage inclusive jeunes et adultes handicapés), cette expérimentation vise à "faciliter la formation et l’accès à l’emploi" des personnes handicapées en les mettant en lien avec des entreprises ordinaires.
Mettre en place un statut juridique unifié des aidants, qui garantisse l’effectivité de leurs droits et leur permette de concilier leur rôle avec une vie professionnelle. C’est que recommande Dominique Gillot, présidente du CNCPH, dans son rapport sur la situation des personnes handicapées dans l’emploi et le rôle des aidants, remis mardi 19 juin 2018 à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. L’ancienne ministre de Lionel Jospin (1) avait été chargée en décembre 2017 par le gouvernement de mener une réflexion sur le sujet.
APF France handicap, l’Unapei et la Fédération des Aveugles de France ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté relatif au financement des entreprises adaptées, indiquent les trois organisations, jeudi 7 juin 2018. Cet acte "plafonne une partie de l’aide qui leur est apportée", expliquent-elles.