En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 14 000 contrats d’apprentissage ont été signés dans la fonction publique en 2017, soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2016, selon les statistiques publiées par la DGAFP jeudi 5 juillet 2018. Globalement, le nombre de nouveaux apprentis est en hausse dans les trois versants, bien que la fonction publique territoriale reste le premier employeur des nouveaux apprentis. Contrairement au secteur privé, la majorité de ces jeunes sont des femmes (51 %).
L’Anaf (association nationale des apprentis de France) se réjouit de la possibilité pour les apprentis de rester six mois dans leur CFA en cas de rupture du contrat ou de démission, mardi 3 juillet 2018. Une nouveauté prévue par le projet de loi "avenir professionnel". Bémol, en cas de licenciement lié à une exclusion définitive du centre, rien n’est prévu. Dans ce cas, l’organisme de formation devrait être chargé d’accompagner le jeune "vers des structures du service public de l’emploi". Autres "avancées sociales" : les apprentis seront informés dès le début de leur contrat de leurs droits et devoirs et les CFA devront les accompagner dans leurs démarches pour accéder aux aides. L’association craint toutefois la disparition d’un grand nombre de ces aides qui étaient versées par les conseils régionaux. "Ce sont bien les apprentis qui vont pâtir de ce désaccord", dénonce l’Anaf.