En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est une première depuis 2008 : d’après une étude de la Drees publiée en juillet 2018, le nombre d’allocataires de minima sociaux diminue de 1,8 % fin 2016. Cette évolution tient surtout au nombre d’allocataires du RSA (186 million de foyers fin 2016), qui diminue de 4,3 % en 2016. En revanche, les effectifs de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) augmentent en 2016 quasiment au même rythme que ces quatre dernières années (+2,6 %), puis de façon plus soutenue en 2017 (+3,6 %). Quant au minimum vieillesse, il se stabilise depuis 2013.
Une étude de la Drees publiée le 6 juin 2018 montre que les allocataires du minimum vieillesse se déclarent en moins moins bonne santé que les autres. 16 % des allocataires ne sont ni couverts par une complémentaire santé ni pris en charge à 100 % par la sécurité sociale au titre d’une affection de longue durée - sachant que les chiffres datent de 2012, avant la généralisation de la complémentaire santé. Or, ne pas avoir de couverture maladie conduit souvent au renoncement aux soins pour des raisons financières.
Deux décrets distincts, revalorisant le montant de la prime d’activité et du RSA, sont publiés au Journal officiel, vendredi 4 mai 2018. Le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité applicable à un foyer composé d’une seule personne est désormais égal à 531,51 euros. Le montant forfaitaire mensuel du revenu de solidarité active pour un allocataire est de 550,93 euros. Ces revalorisations s’appliquent à compter des primes et allocations dues au titre du mois d’avril 2018. Le coefficient de revalorisation retenu "correspond à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac", précisent les deux textes.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :