En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pendant 20 ans, l'ouverture des publications a été uniquement un problème de bibliothèques universitaires. Personne d'autre ne s'en souciait. Aux Pays-Bas, il a fallu attendre 2013 pour que la science ouverte figure à l’agenda des politiques. Maintenant, la science ouverte est dans de nombreux agendas." C’est ce que déclare Anja Smit, en charge de la bibliothèque de l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, le 4 juillet 2018 à Lille, à l’occasion du colloque de Liber, la Ligue des bibliothèques européennes de recherche dont elle est membre du directoire. Elle manifeste son enthousiasme sur le plan national pour la science ouverte annoncé par la ministre française de l’ESRI Frédérique Vidal (lire sur AEF info) et donne les grandes lignes de la stratégie néerlandaise, dont l’objectif est de parvenir à 100 % de publications en accès libre d'ici 2020.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :