En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les eurodéputés adoptent, par 494 voix contre 115, le règlement relatif à Etias (nouveau système d’information et d’autorisation concernant les voyages), jeudi 5 juillet 2018. Ce système, qui devrait être opérationnel en 2021, "permettra de réaliser des contrôles préalables sur les voyageurs exemptés de l’obligation de visa", précise le Parlement européen dans un communiqué. "Ceux qui présentent un risque en termes de sécurité [...] se verront refuser l’entrée dans l’UE." Les eurodéputés adoptent en outre un texte visant à mettre à niveau l'agence de gestion opérationnelle des fichiers.
Les États membres de l'Union européenne ont "arrêté de nouvelles règles concernant la reconnaissance mutuelle des décisions de gel et de confiscation" des avoirs criminels, indique le Conseil de l'UE dans un communiqué, mercredi 20 juin 2018. Le texte, écrit sur la base d’un accord avec le Parlement européen, doit contribuer à lutter "contre le financement de la criminalité, y compris les activités terroristes". Le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen s’accordent en outre sur une révision du règlement relatif à Eurojust, mardi 19 juin 2018.
L’immigration est "la principale préoccupation" des citoyens de l’Union européenne, devant le terrorisme. C’est ce qu’indique la Commission européenne dans son enquête "Eurobaromètre", réalisée au printemps 2018 et publiée jeudi 14 juin 2018. Le terrorisme est mentionné par 29 % des personnes interrogées, contre 44 % l’année précédente, soit une perte de 15 points. Pour les citoyens européens, l’immigration et le terrorisme sont les deux problèmes principaux auxquels l’UE doit faire face, précise l’enquête réalisée par Kantar Public Brussels pour TNS opinion & social