En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) appelle les branches de l’artisanat à "se fédérer" pour constituer une filière autour de l’artisanat en vue de la réforme de la formation professionnelle, dans un communiqué publié mercredi 4 juillet 2018. Le gouvernement souhaite en effet réduire le nombre d’Opca en s’appuyant sur les filières économiques. Les artisans sont répartis dans une dizaine d’Opca. Ce "manque de visibilité" est "un frein face aux défis qu’il doit relever", affirme Bernard Stalter, président de l’Unec et également président de l’APCMA.
Vendredi 15 juin 2018, la Fesac, l’organisation patronale de la culture, a demandé à être reçue de façon urgente par la ministre du Travail et par les rapporteurs parlementaires du projet de loi sur la formation professionnelle, pour leur faire part de sa vive inquiétude sur l’accès à la formation dans les champs couverts par l’Afdas. Une démarche qui fait écho à la pétition publiée en ligne le 11 juin par les syndicats du secteur
La gouvernance de la formation professionnelle prévue par le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a été revue lors de l’examen du texte par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale fin mai 2018. La création de nouvelles CPRI pour gérer le "CPF transition" a eu des incidences pour les opérateurs de compétences et France compétences. À la veille de l’examen du texte en séance publique par les députés, AEF info fait le point sur les principales évolutions concernant cette gouvernance.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :