En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création de paiements pour services environnementaux, l’inscription de l’objectif de zéro artificialisation nette et celui de ne plus rejeter aucun plastique à la mer d’ici à 2025 sont les grandes mesures du plan interministériel présenté mercredi 4 juillet 2018 afin de "reconquérir la biodiversité". Au total, le plan vise à consacrer 600 M€ supplémentaires en quatre ans à la biodiversité. Il apporte "des réponses concrètes aux trois grandes causes de la perte de biodiversité : pollutions, disparition des habitats naturels et changement climatique", assure le ministre Nicolas Hulot.
Le projet de plan interministériel sur la biodiversité, que Nicolas Hulot doit dévoiler début juillet, a été présenté lundi 28 mai 2018 en Comité national de la biodiversité. Selon le document qu’AEF a pu consulter, il comporte 5 axes et prévoit d’atteindre les objectifs zéro artificialisation nette (sans précision de date) et zéro plastique rejeté en mer en 2025. Ce plan pourrait intégrer une réforme de la police de l’environnement, annonce le secrétaire d’État Sébastien Lecornu dans un entretien au Figaro. Une réforme dénoncée par deux syndicats dans une lettre ouverte à Nicolas Hulot.