En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie d’Orléans-Tours veut privilégier un "pilotage en bassin", ce qui "permettra de travailler sur la complémentarité des formations à cette échelle", déclare la rectrice Katia Béguin, lors d’un entretien à AEF le 3 juillet 2018. "Les réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle imposent de travailler à l’échelle du bassin", pour ne pas créer de "doublons" dans les spécialités du baccalauréat entre établissements, ou entre les formations délivrées par les lycées professionnels et les CFA. Dans son nouveau projet académique 2018-2022, la rectrice souhaite aussi renforcer "les liens avec les entreprises" dans les bassins. Elle veut aussi améliorer le pilotage à l’échelle des établissements, en organisant une "aide à la direction" pour les chefs d’établissements et directeurs. Katia Béguin évoque aussi les "difficultés de recrutement" de l’académie.
Une convention tripartite rassemblant l’académie d’Orléans-Tours, la région Centre-Val-de-Loire et le pôle d’excellence régional Aérocentre a été signée le 23 novembre 2017. Elle vise à labelliser des formations en aéronautique. "Les élèves seront formés selon le référentiel national du bac pro mais les activités conduites dans le cadre de ce bac pro seront ciblées sur des activités présentes dans les entreprises de l’aéronautique", fait savoir l’académie dans un communiqué. Ce label répond "à un cahier des charges qualité défini entre le cluster Aérocentre, la région et l’académie".