En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe de travail qui réunit des directeurs et présidents de Fongecif a présenté au Copanef, mardi 26 juin 2018, trois scénarios pouvant permettre de garantir une présence de leurs structures dans le nouveau paysage de la formation qui se dessine dans le cadre du projet de loi "Avenir professionnel". Ces trois propositions incluent toutes la constitution d’un opérateur paritaire national qui, suivant les cas, aurait un rôle à jouer en termes de CEP et/ou de CPF transition. Ces propositions devront toutefois trouver un écho favorable auprès du gouvernement pour être reprises.
Les députés et le ministère du Travail ont profité de l’examen du projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, pour faire évoluer la gestion du "CPF transition". Ils ont également introduit une période de transition qui permet aux Fongecif de continuer à dispenser du CEP jusqu’en septembre 2019. Deux évolutions majeures qui peuvent redonner espoir aux Fongecif, dont l’avenir était clairement menacé.
La FCU a signé un partenariat avec 3SMS, la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, annonce-t-elle le 26 mai 2023. Objectif : créer "plusieurs certifications nationales universitaires" dans la santé répondant à des besoins de compétences identifiés par la branche. "Plusieurs universités" ont manifesté leur intérêt pour co-construire ces certifications à visée nationale, inscrites aux RS. "Il ne s’agit ni de certifications accréditées bénéficiant d’une inscription de droit au RNCP, ni de certifications d’un établissement isolé". La démarche est "collective, menée par des universités […] conscientes de leur responsabilité en matière de couverture territoriale et de lisibilité de leur offre commune de formation et de certification". Leur valeur ajoutée réside surtout "dans le lien avec la recherche". La FCU a déjà signé des partenariats avec Atlas et l’Afdas.