En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre ans après son lancement, l’expérimentation menée par le ministère du Travail et les partenaires sociaux sur l’Afest (action de formation en situation de travail) est arrivée à son terme. Alors que le projet de loi "avenir professionnel" va inscrire cette modalité dans la définition de l’action de formation, le rapport final de cette expérimentation a été présenté au Cnefop du 26 juin 2018. Il met en avant une série d’effets positifs pour l’ensemble des parties concernées (entreprise, salarié…), mais aussi la nécessité de formaliser les processus mis en œuvre.
Enedis (ex-ERDF) généralise depuis le début de l’année 2017, le recours à la professionnalisation en situation de travail pour former ses nouveaux techniciens d’intervention polyvalents. L’entreprise inscrit cette démarche, qui a été présentée devant les adhérents d’Entreprise & Personnel le 24 mars 2017, dans le processus de renouvellement de ses effectifs engagé depuis 2008, mais aussi d’évolution de ses métiers. Expérimentée en régions depuis 2010, la professionnalisation en situation de travail (PST) permet, selon les premières observations, de faire passer le délai au terme duquel les nouveaux techniciens sont pleinement opérationnels, de 2 ans à 18 mois. Cette initiative s’inscrit, pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, à la fois dans une démarche d’investissement formation et de développement des parcours de formation et de professionnalisation.