En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2017, 36 000 peines de travail d'intérêt général ont été prononcées, c'est bien trop faible", déplore le député Didier Paris ( LREM, Côte-d’Or), mercredi 27 juin 2018 lors de la clôture du "Tour de France du travail d'intérêt général" à Paris. Le parlementaire, co-auteur d'un rapport sur les TIG, partage la proposition d'Emmanuel Macron de créer une agence pour développer ces peines alternatives. À l'heure actuelle, les juges de l'application des peines "pleurnichent auprès des partenaires pour obtenir des postes d’intérêt général !" témoigne Cécile Dangles, magistrate à Lille.
« Nous avons besoin d'améliorer encore le dispositif d'exécution du travail d'intérêt général », affirme la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à l'occasion du trentième anniversaire de l'instauration des TIG, lundi 25 novembre 2013. « Nous avons besoin d'améliorer notamment les offres en soirée, le week-end, pendant les vacances scolaires, de faciliter l'accès des personnes frappées de handicaps à ce type de peine et de faire en sorte que les femmes aient autant d'accès aux TIG que les hommes. Ce sont pour l'instant les fragilités du dispositif », détaille la garde des Sceaux. Elle pointe par ailleurs « ce qu'il y a de commun entre la conception du TIG et la contrainte pénale », mesure prévue dans le projet de loi de lutte contre la récidive.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :