En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le général de brigade Christophe Boyer, commandant de la gendarmerie maritime, est nommé commandant de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, annonce cette dernière sur son site internet, mercredi 27 juin 2018. Il remplacera la générale de division Isabelle Guion de Méritens, qui quittera ses fonctions le 1er août 2018.
"L’arrivée des femmes s’est faite tardivement dans la gendarmerie par rapport aux autres armées, mais les progrès en termes d’effectifs ont été rapides", indique la générale Isabelle Guion de Méritens, commandante de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, lundi 9 novembre 2015. Lors d’un colloque sur "l’état de la féminisation en gendarmerie" organisé à Paris par le centre de recherche de l’EOGN, elle constate cependant que "le sujet des femmes au sein de la gendarmerie continue à agacer, indisposer ou, dans le meilleur des cas, prête à sourire" et qu’il existe "des marges de progrès". Valérie Lefèvre, référente pour l’égalité professionnelle à la DGGN, remarque que "dans une institution faite d’hommes, des réticences subsistent et un référentiel masculin, qui s’est édifié au fil du temps, fait parfois obstacle à la pleine réussite de la mixité".
"Nous sommes en train de travailler sur des réductions d’effectif et je vais dissoudre un certain nombre d’unités", affirme la générale de brigade Isabelle Guion de Méritens, commandante de la gendarmerie maritime (lire sur AEF), mardi 6 mai 2014. Elle s’exprimait à l’occasion d’une conférence organisée par l’Anaj-IHEDN à Paris. "La réorganisation à venir de nos unités est directement liée à la loi de programmation militaire. La gendarmerie maritime participera à l’effort demandé à la marine nationale en termes de réduction d’effectifs", précise-t-elle. Isabelle Guion de Méritens détaille en outre les "différents enjeux et défis auxquels doit faire face la gendarmerie maritime". Elle pointe notamment "certaines fragilités juridiques" qui rendent plus difficile le travail des unités et évoque le rôle de la gendarmerie maritime face à la "recrudescence des actes de piraterie".