En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La personne morale Lafarge SA est "mise en examen sur les chefs d’accusation de complicité de crimes contre l’humanité, travail incompatible avec la dignité humaine, financement d’entreprise terroriste et mise en danger d’autrui", se félicite jeudi 28 juin 2018 l’association de juriste Sherpa. À l’origine de la plainte qui a conduit à la mise en examen des huit anciens dirigeants, elle avait demandé aux juges d’instruction d’élargir ces mises en examen à un autre chef d’accusation — complicité de crimes contre l’humanité — qui a été accepté.
L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise le groupe Lafarge, demande, mardi 12 décembre 2017, que le cimentier soit poursuivi pour entrave à la justice. Alors que six représentants du groupe sont actuellement mis en examen, l’ONG accuse en effet Lafarge de chercher à contrecarrer l’information judiciaire en cours, en procédant notamment "un nettoyage des preuves". Des accusations que dément le cimentier. L’ONG pointe par ailleurs "la complaisance voire la complicité" des pouvoirs public sur ce dossier.