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L’assurance maladie prévoit de dégager, en 2019, un peu plus de 2 Md€ d’économies de manière à respecter l’objectif de croissance des dépenses fixé à +2,3 % par la loi de programmation des finances publiques. C’est plus qu’en 2018 (1,94 Md€) et qu’en 2017 (1,44 Md€). Selon l’édition 2018 du rapport annuel "Charges et produits", présentée le 28 juin 2018 aux membres du conseil de la Cnam, la maîtrise médicalisée des prescriptions de produits de santé devrait ainsi y contribuer pour 465 M€, la lutte contre les abus et fraudes pour 220 M€ et la chirurgie ambulatoire pour 200 M€.
Le conseil de la Cnamts, réuni ce 2 juillet 2015, adopte les propositions d’équilibre des charges et produits pour 2016 par 19 voix (CFDT, CFTC, CGC, FNMF, Fnath, Ciss, Unaf, Upa, Unapl, Annick Morel et François Joliclerc), 6 voix contre (CGT et CGT-FO) et 10 abstentions (Medef et CGPME). Selon son président, William Gardey (CFDT), le conseil a salué la qualité du rapport attestant du "savoir-faire de l’assurance maladie dans l’approche médicalisée de la régulation des dépenses". La question des "moyens" à déployer pour poursuivre les objectifs affichés aurait été posée par certaines organisations tandis que d’autres regrettent "ce qu’elles estiment être le manque d’impact structurant des propositions". Le conseil aurait "accueilli favorablement" les propositions sur la prévention et l’investissement de l’institution dans la construction de parcours de soins et la pertinence des actes.
Le conseil de la Cnam, qui examinait ce jeudi 3 juillet 2014 le rapport annuel établissant les projections de croissance pour l’Ondam, a rejeté le texte par une majorité de 21 voix contre. Le Medef, l’UPA et la CGPME, du côté patronal, la CGT, la CFE-CGC et FO, du côté salarié, ont émis un avis défavorable sur le texte, qui prévoyait 2,9 milliards d’euros d’économies pour ramener la croissance de l’Ondam 2015 à + 2,1 % (lire sur AEF). Le texte devrait à nouveau être examiné le 24 juillet prochain.