En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Carlos Sahun, directeur général d’Immobilière 3F Grand Est, a succédé fin avril 2018 à Denis Rambaud à la présidence de l’Association territoriale des organismes HLM d’Alsace. Alors que le Sénat examine le projet de loi Elan, ce juriste de formation répond aux questions d’AEF info sur l’impact escompté de ce texte pour les bailleurs alsaciens. Entretien croisé avec Yann Thépot, directeur de l’association depuis janvier 2017.
Action logement services devrait lancer d'ici à l'automne prochain un AMI auprès des organismes HLM pour identifier les immeubles qui pourraient être vendus en bloc à son futur "opérateur national de vente", qu'il entend mettre en œuvre dès la promulgation de la loi Elan. Devant la presse ce mercredi, Bruno Arcadipane, président du groupe, a listé "quatre dispositifs essentiels" mis en œuvre pour accompagner la politique du logement. Outre le soutien à la vente HLM, les "PHBB 2.0" lancés la veille, le programme Action Cœur de ville et la garantie Visale.
Comme en commission, les députés de l'opposition ont tenté vainement, entre samedi 2 juin au soir et dimanche 3 à midi, de limiter la vente HLM en bloc ou dans les communes déficitaires au titre de la loi SRU, au cours de l'examen du projet de loi Elan en séance publique. À l'initiative des députés NG, la vente est en revanche autorisée dans le cadre de contrat de vente d'immeuble à rénover. Les débats ont repris à 15h avec la poursuite de la discussion sur l'article 29.
Création de sociétés de vente HLM, suppression de la possibilité pour les communes de préempter une vente de logement social, intégration des logements vendus dans le décompte SRU pendant les dix années qui suivent la vente… AEF détaille l’article 29 du projet de loi Elan, qui vise à libérer les verrous entravant la vente de logements sociaux, pour, à terme, céder annuellement 1 % du parc HLM.
Alors que Strasbourg accueille du 26 au 28 septembre 2017 le congrès annuel de l'USH pour la cinquième fois, l'Association territoriale des organismes HLM d'Alsace (Areal) a présenté, le 14 septembre 2017, un panorama de l'activité de ses membres qui logent 113 579 ménages dans la région, soit 13% des habitants. L'occasion aussi de présenter l'impact qu'aurait, selon eux, une baisse de 50 euros par mois des APL sur le territoire, quelques jours avant la présentation officielle de la stratégie logement du gouvernement.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :