En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lyreco, spécialiste des fournitures de bureau et de l’environnement de travail, réorganise sa force de vente pour mieux répondre aux besoins de ses clients : un tiers de son équipe commerciale - 230 collaborateurs - a évolué vers un nouveau métier au cours des derniers mois. "Nous avons pris en compte les vœux de chacun pour réussir ce mercato", indique Paul Simpé, directeur commercial de Lyreco pour la France, joint par AEF mardi 26 juin 2018. "L’entreprise a mis en place des parcours de formation pour accompagner les mobilités", précise-t-il.
BNP Paribas Cardif, Lyreco, Poult, Sigvaris et Teletech International sont les lauréats de la cinquième édition des « trophées du mieux vivre en entreprise » remis par le groupe RH&M, jeudi 28 novembre 2013. Les trophées du mieux vivre ont pour vocation de récompenser une entreprise, une équipe, au travers d'un projet réussi en la matière, caractérisé par la pertinence, l'exemplarité et l'innovation.
L'entreprise valenciennoise Lyreco, leader européen de la distribution de fournitures de bureau, privilégie la mobilité interne pour fidéliser ses salariés. « Chaque année, 125 postes font l'objet d'une mobilité interne, qui prend la forme d'un vrai changement de carrière pour une trentaine de collaborateurs », indique à AEF Thibault Lamiaux, directeur des ressources humaines du groupe Lyreco en France. « Cette politique, qui correspond à une attente forte chez nos collaborateurs, permet de retenir les talents, de ne pas se tromper sur certains recrutements et de décloisonner les métiers et les équipes », estime-t-il. Lyreco emploie 2 300 personnes en France.
« Sur quelle base reconstruire le lien social et la confiance entre employeurs et salariés ? » Cette question était au cœur d'un débat organisé mardi 29 novembre 2011 par la chaire Leadership et Compétences managériales de l'Edhec à Croix (Nord). « Nous avançons l'idée qu'un nouveau pacte social doit être conclu entre les salariés et les employeurs, pour définir de nouvelles règles communes et redonner du sens au travail », indique Pascale Portères, vice-présidente du groupe BPI. « En effet, si les salariés sont majoritairement satisfaits de leur travail dans sa dimension individuelle, ils font état de difficultés relatives aux rémunérations, aux conditions de travail ou encore aux possibilités d'évolution professionnelle », remarque-t-elle, s'appuyant sur une enquête réalisée en février 2011 par l'Observatoire du travail BPI-BVA-L'Express auprès de 1 000 salariés (AEF n°244987). Les DRH de Leroy-Merlin (numéro un français du bricolage) et de Lyreco (leader européen de la distribution de fournitures de bureau) ont confronté leurs pratiques à ce constat.
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.