En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que le déploiement de l’affichage environnemental figure au rang des objectifs de la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire, l’Ademe a rendu publiques le 14 juin 2018 les premières conclusions tirées du prédéploiement du dispositif. Ce retour sur l’expérience lancée par Ségolène Royal en janvier 2017, concerne la marque d’équipements sportifs Décathlon et une coalition d’entreprises du secteur de l’ameublement. L’une comme l’autre se disent satisfaites des premiers résultats, et formulent des recommandations sur les outils de calculs mis à disposition par l’Ademe.
Dans un rapport rendu public le 23 septembre 2014, la commission environnement du Club des juristes préconise 20 mesures pour améliorer l'accès des citoyens à l'information environnementale, détenue à la fois par les autorités publiques et les acteurs privés. L'objectif de ces propositions est également d'assurer "la fiabilité comme l'effectivité" de ces informations. Concernant les consommateurs, la commission plaide pour un affichage environnemental obligatoire des produits, une référence au cycle de vie et des sanctions renforcées contre le greenwashing. Concernant le reporting d'entreprise, les juristes souhaitent le simplifier, l'adapter en fonction des branches, systématiser sa diffusion sur internet pour les PME, permettre aux représentants du personnel d'y donner leur avis, et promeuvent un cadre européen pour les agences de notation extrafinancières.