En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une majorité de salariés de SAP France pourront télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, contre un jusque-là, à partir de septembre, avec une souplesse accrue dans la fixation des jours : c’est ce que prévoit l’accord signé le 5 juin 2018 par trois syndicats sur quatre. Près de 600 salariés sur 1 650 pratiquent déjà le télétravail. Le texte prévoit plusieurs modalités, notamment un jour fixe et un jour variable par semaine voire deux jours variables pour certains salariés itinérants. Les télétravailleurs bénéficieront d’une indemnité mensuelle de 30 euros et d’une allocation repas.
La CFDT Cadres met à disposition sur son site internet une nouvelle version de son guide pour négocier le télétravail, mardi 19 juin 2018. Réalisé avec l’Obergo, ce guide "se veut un outil pédagogique et pratique" pour les négociateurs en entreprise. Il doit les aider à "mesurer les nombreuses opportunités du télétravail", mais aussi à "évaluer les dangers potentiels d’un accord mal négocié", en évitant certains préjugés. "Non, tous les salariés ne sont pas faits pour le télétravail", d’où l’importance des clauses de réversibilité. "Non, négocier un jour maximum de jours de télétravail n’est pas un objectif : il s’agit plutôt de permettre à chacun de trouver son équilibre sans être privé de liens sociaux forts dans l’entreprise." Le guide mis à jour prend notamment en compte les dernières dispositions issues de la réforme du code du travail (lire sur AEF info).
Tous les syndicats du groupe AG2R La Mondiale ont signé le 30 mai 2018 un accord pour généraliser l'accès au télétravail, une modalité jusque-là expérimentale, plébiscitée par les salariés. "L'acceptation du télétravail est un message de confiance d’un manager à son équipe et constitue un nouveau contrat moral", souligne la DRH, Claire Silva. L’accord prévoit des formations obligatoires pour les managers et les salariés, un guide pratique, des réunions fréquentes du comité de suivi, un questionnaire d’impact, mais aussi un accompagnement sur les impacts organisationnels.