En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ici, nous ne sommes pas pris en tant que travailleur handicapé. Personne ne nous considère comme quelqu’un d’invalide, qui ne sait rien faire de ses dix doigts", explique Tony, salarié d’ATF Gaia. Cette société est une "entreprise adaptée", c’est-à-dire qu’elle emploie 80 % de travailleurs en situation de handicap dans son effectif de production. Elle est spécialisée dans le réemploi de matériel informatique et de téléphonie : elle efface, reconditionne le matériel avant de le revendre (en entier et en pièces détachées) ou de l’orienter vers le recyclage. "J’ai un business, je dois être rentable. Mais nous mettons aussi du sens à notre activité, avec l’insertion de personnes fragilisées et le réemploi alors que les ressources naturelles sont limitées", précise son président, Sylvain Couthier.
APF France handicap, l’Unapei et la Fédération des Aveugles de France ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté relatif au financement des entreprises adaptées, indiquent les trois organisations, jeudi 7 juin 2018. Cet acte "plafonne une partie de l’aide qui leur est apportée", expliquent-elles.