En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vrai enjeu d’aménagement urbain pour les collectivités et d’appropriation du GPE par ses usagers, la conception des espaces urbains autour des gares du réseau fait l’objet d’une réflexion au sein de la Société du Grand Paris et d’Île-de-France mobilités. Les lauréats de leur appel à projets Inventer les espaces publics du Grand Paris express, désignés le 14 juin 2018, ont été amenés à faire des propositions de mobilier urbain, d’éclairage public et de revêtement pour les abords des gares. Après expérimentation, celles-ci enrichiront un référentiel de solutions proposées aux collectivités.
Lors de sa réunion du 14 décembre 2017, le comité stratégique de la Société du Grand Paris a adopté son rapport 2017 et établi ses recommandations pour 2018. Parmi les sujets au cœur de ses travaux cette année : l’aménagement des quartiers de gare, l’acceptabilité des chantiers et l’accès à l’emploi, à l’information de proximité et à la communication des populations durant les phases de chantier et la place du numérique dans la ville de demain. Composée de deux groupes de travail, cette entité créée en 2011 réunit plus de 450 élus et représentants des services des collectivités concernés par le GPE.