En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus de 50 000 personnes ont participé à l’enquête "Parlons retraites", une semaine après son lancement, rapporte la CFDT ce mardi 19 juin 2018. "Le succès immédiat de l’enquête démontre l’envie des Français de participer au débat sur les retraites", en conclut-elle. Les premiers répondants sont des salariés du privé (50 %), des agents publics (28 %) et des retraités (19 %). 33 % d’entre eux trouvent que le système actuel de retraite est juste, 59 % se disent inquiets vis-à-vis de la retraite, et 69 % pensent qu’ils auront bien droit à une retraite. 88 % trouvent important de choisir le moment où ils arrêteront de travailler, tandis que 70 % voudraient bénéficier d’un aménagement de leur temps de travail. 26 % des répondants ont peur de finir leur carrière au chômage et 20 % des actifs comptent garder une activité professionnelle à la retraite. L’enquête est ouverte jusqu’à fin août.
Deux semaines après son ouverture, la plateforme de participation citoyenne participez.reforme-retraite.gouv.fr totalise plus de 15 000 inscrits, 17 000 contributions et 118 votes, rapportent la ministre des Solidarités et de la Santé et le Haut-commissaire aux retraites dans un communiqué ce lundi 18 juin 2018. Ils précisent que les trois thèmes les plus largement commentés et débattus sont ceux qui concernent l’architecture même du système, "son universalité", "largement plébiscitée tant dans les votes que dans les contributions", "les conditions de départ à la retraite", "les droits du conjoint en cas de décès". La plateforme est ouverte jusqu’au 25 octobre ; une cartographie des arguments et une synthèse des débats seront rendues publiques le 29 novembre.
C’est avec un mandat clair que la CFDT, dont le 49e congrès de la CFDT s’est tenu à Rennes du 4 au 8 juin 2018, aborde la réforme des retraites. Il est inscrit dans la résolution générale, adoptée à 87,89 %, qu’elle se dit prête à "poursuivre l’harmonisation des 35 régimes […] pour aller vers un système de comptes notionnels ou à points qui soit performant tout en préservant la solidarité à travers le système de retraites de répartition" . Mais elle ne donne pas de chèque en blanc à l’exécutif, et pose plusieurs conditions dans ce cadre.