En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
76 % des organismes HLM franciliens sont d’ores et déjà "en conformité" avec la réforme du tissu HLM portée par le projet de loi Elan, à ce stade de sa rédaction, observe l’IAU dans une note publiée le 7 juin 2018. L’institut relativise donc l’impact du texte sur l’évolution que pourrait connaître le parc social de la région capitale dans les prochaines années, qui relèverait moins de la législation que des "stratégies propres des collectivités territoriales".
Marie-Dominique de Veyrinas, ex-membre de la DHUP, et Pierre Quercy, président d’Habitat réuni, vont être missionnés par le ministère de la Cohésion des territoires sur les regroupements HLM, fait savoir vendredi 8 juin le DHUP François Adam, depuis Grenoble où se tient l’assemblée générale de la fédération des OPH. Ils devront "aller à la rencontre des bailleurs sociaux" en cours de réflexion sur les regroupements à opérer en application de la future loi Elan. Leur lettre de mission, en cours de finalisation, fixera deux objectifs : "faire remontrer les sujets transversaux qui devront être pris en compte dans les décrets d’application", et "détecter les particularités des territoires" pour "jouer les facilitateurs et médiateurs" avec les services déconcentrés de l’État, notamment en cas de difficultés.