En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Intérieur travaille actuellement à l’élaboration d’un outil permettant d’anticiper la localisation et le volume d’interventions des sapeurs-pompiers. Tiphaine Phe-Neau et Guillaume Lancrenon, les deux informaticiens à l’origine du projet, présentaient leurs travaux lors d’un appel à manifestation d’intérêt visant à inciter les opérateurs publics de l’État à intégrer l’intelligence artificielle dans les services publics, jeudi 14 juin 2018. Depuis janvier, ils mettent en place un modèle d’apprentissage automatique qui permet de croiser différentes données (taux de pollution, de scolarisation, répartition des pharmacies, etc.) afin de prévoir les interventions et adapter les moyens des casernes. Baptisé Prévisecours, cet outil est actuellement testé en Essonne. Le département compte 50 centres d’incendie et de secours et a fait face à près de 90 000 interventions en 2016.
Protection des sapeurs-pompiers lors de leurs interventions, développement du volontariat, modernisation technologique de la sécurité civile. Tels sont les principaux thèmes abordés par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, lors de la cérémonie de vœux à la sécurité civile, organisée à Paris, lundi 15 janvier 2018. "Nous devons tout faire pour protéger ceux qui nous protègent", déclare-t-il notamment. "Tous les moyens d’enquête nécessaires seront déployés pour poursuivre les auteurs de telles exactions", ajoute Gérard Collomb en référence aux agressions de sapeurs-pompiers. Il indique qu’une circulaire sur le sujet sera prochainement envoyée aux préfets. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur revient pour sa part sur la signature avec la société Conair pour l’acquisition de six avions bombardiers d’eau, dont le premier doit être livré en mai 2019.
La responsable d’agence et la chargée d’affaires d’une agence d’une société d’intérim démissionnent et sont embauchées par un concurrent. La société accepte qu’elles utilisent, à son profit, des fichiers clients qu’elles ont constitués chez leur précédent employeur et qui contiennent des informations confidentielles. Pour la Cour de cassation la société a ainsi commis un acte de concurrence déloyale.