En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans leur rapport sur l’avenir des opérateurs de l’eau et de la biodiversité datant d'avril 2018, l’IGF et le CGEDD déplorent l’absence de cohérence des politiques menées depuis 10 ans. Tandis qu’en octobre 2016, un précédent rapport du CGEDD évaluait les besoins de financements supplémentaires de la biodiversité à 200 M€ par an, ce rapport se place dans un contexte budgétaire contraint. Il appelle à recentrer les interventions des agences de l’eau et étudie l’hypothèse de fusionner certaines d’entre elles. Il évoque également la mutualisation des équipes de terrain de l’AFB et de l’ONCFS.
Le projet de plan interministériel sur la biodiversité, que Nicolas Hulot doit dévoiler début juillet, a été présenté lundi 28 mai 2018 en Comité national de la biodiversité. Selon le document qu’AEF a pu consulter, il comporte 5 axes et prévoit d’atteindre les objectifs zéro artificialisation nette (sans précision de date) et zéro plastique rejeté en mer en 2025. Ce plan pourrait intégrer une réforme de la police de l’environnement, annonce le secrétaire d’État Sébastien Lecornu dans un entretien au Figaro. Une réforme dénoncée par deux syndicats dans une lettre ouverte à Nicolas Hulot.